Les provinces chinoises (introduction)

La Chine, c’est grand… et il n’est pas facile de se représenter clairement un tel monstre. À la demande de certains de mes lecteurs, pour vous aider à y voir plus clair, je vais m’attacher à décrypter pour vous chacune des provinces.

Pour ce faire, je vais découper la Chine par régions géographiques (ce découpage ne correspondra donc pas tout-à-fait au découpage officiel) : les steppes, les montagnes, le centre, le sud et le pays sauvage. Je vous brosserai un portrait rapide de chacune des provinces. Pour chacune, je vous parlerai du sens de son nom, de sa topologie (rapidement), de son rôle dans l’Histoire, mais aussi de sa latitude par rapport à une ville d’un autre continent, de sa taille par rapport à celle d’un autre pays… et puis, ce qu’on y mange, ce qu’on y boit, ce qu’on y prie et en quelle langue ! (ouf !)

Bref, ça va prendre cinq articles, pour vous parler de 22 provinces, 5 régions autonomes et 3 municipalités. Je ne parlerai pas des régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao) car elles mériteront un article plus détaillé consacré à certaines villes… un jour, peut-être. Et puis parce que ce que j’en dirais ne serait pas tellement différent de ce que je dirai du Guangdong (Canton).Régions chine couleur

Je profite également de cette introduction pour saluer nos lecteurs, qui deviennent un peu plus nombreux chaque jour et nous lisent non seulement en France, en Belgique et en Pologne (pays où j’ai travaillé et où j’ai des amis), mais aussi en Suisse, au Canada, aux USA, au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, en Afrique du Sud… et aussi à Hong-Kong (Xiang Gang, le port aux parfums, j’aime ce nom) et à Taïwan. La liste est non-exhaustive, sinon je devrais ajouter la plupart des pays d’Europe, ainsi que le Japon et l’Océanie. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vous pouvez nous demander des articles sur un sujet qui vous intéresse. Et si même vous doutez de pouvoir écrire correctement en français, sachez que nous pouvons vous lire et vous répondre aussi en anglais, mandarin (pitié, en caractères simplifiés, merci), espagnol, italien et néerlandais.

Laisser un commentaire